l'amitié sincère du monde entier
bonjour
bienvenue dans notre forum de l amitié , prenez le temps de vous inscrire et discuter avec nous ..L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint....L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour y faire pousser de belles fleurs..

l'amitié sincère du monde entier

amitié entre femme
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les diminutions avec le crochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les diminutions avec le crochet   Mar 21 Fév - 1:12

Les diminutions jouent un rôle important dans les ouvrages au crochet: un peu de pratique vous permettra très rapidement de crocheter n'importe quel ouvrage.



Les diminutions:


Diminution en fin de rang: cette diminution d'une maille peut se faire aussi en début de rang. Pour diminuer d'une maille sur le côté: sauter la première maille du rang, et piquer le crochet dans la seconde maille. Travailler normalement jusqu'aux deux dernières mailles, sauter l'avant-dernière maille et piquer le crochet dans la dernière maille du rang. Pur diminuer plusieurs mailles: à la fin du rang, laisser sans les crocheter les mailles qui devront être diminuées.

Diminution en cours de rang: il est nécessaire de toujours placer des points de repère afin d'obtenir une diminution régulière.

Faire un point dans plusieurs mailles successives mais à chaque point, garder sur le crochet la dernière maille, puis faire un jeté et le ramener à travers toutes les mailles du crochet. Vous pouvez adapter cette méthode pour diminuer en début ou en fin de rang. Vous obtiendrez des lisières plus nettes. Le montage de votre ouvrage en sera simplifié. N'oubliez pas de toujours placer un point de repère (fil de couleur contrastante) à l'endroit où la diminution est effectuée en cours de rang. Puis diminuer soit avant le point de repère pour une diminution à droite, soit après pour une diminution à gauche.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les diminutions avec le crochet   Mar 21 Fév - 1:14

Les diminutions en fin de rangs de hauteurs inégales:

1- Faire 1 m.s. ouverte dans la 4ème b. avant la fin du rang et 1 autre dans la suivante, puis les fermer ensemble. Faire 1 m.s. dans l'avant-dernière b.
2- Passer la dernière maille, sans la travailler.
3- Tourner le travail, sans faire de maille en l'air. Faire ensuite 1 m.s. pour commencer le travail et continuer en brides sur tout le rang.
3bis- Nous montrons, la dernière maille d'un rang de m.s. à laisser 3bis- Nous montrons, la dernière maille d'un rang de m.s. à laisser au bord, sans la travailler, pour faire la 2ème diminution. Cette maille suivra le biais du bord de l'encolure, lors du rang de brides qui suit. au bord, sans la travailler, pour faire la 2ème diminution. Cette maille suivra le biais du bord de l'encolure, lors du rang de brides qui suit.
4- Le biais d'une encolure d'un vêtement présenté à plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les diminutions avec le crochet   Mar 21 Fév - 1:18

Voici d'autres notes en surplus concernant les diminutions:

Diminution d'une maille

Pour diminuer une maille dans un point n'ayant pas de hauteur (ex.: m. serrées), il suffit de sauter une maille de base, par contre s'il s'agit d'un point ayant de la hauteur (ex.: b. simples), faire deux b. simples à moitié fermées dans deux mailles qui se suivent et couler ensuite les trois dernières boucles en une fois.



Diminution de plusieurs mailles

En début de rang, faire sur les mailles de base du rang précédent, un nombre de mailles coulées égal à celui des diminutions désirées. Faire ensuite, comme si l'on se trouvait au début d'un rang normal, les mailles en l'air nécessaires pour obtenir la hauteur du point employé.

En fin de rang, il suffit tout simplement de ne pas travailler sur les dernières mailles de base du rang précédent: laisser au bout du rang le nombre de mailles correspondant à celui des diminutions désirées. Tourner et reprendre le travail normalement.



Diminution dans un point de grille:
à la fin d'un rang et au début du suivant:

1. Dans l'avant-dernière bride, qui ne doit pas être diminuée, faire une bride ouverte, passer la m. en l'air suivante et faire dans la dernière bride une double bride ouverte pour que le bord ne tire pas.


2. Couler les 3 boucles ensemble et, à la suite, faire 4 m. en l'air, tourner. Commencer le rang comme suit: passer la première bride, le pois (qui compte pour 1 maille), et faire une bride dans la bride qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les diminutions avec le crochet   Mar 21 Fév - 1:32

Diminutions en bordure

Une diminution en bordure ne présente aucune difficulté: il suffit de la faire à 1 maille du bord, pour le bord reste droit, sans "échelles". Plusieurs diminutions en bordure présentent la difficulté de former des écarts de hauteurs entre les rangs qui se succèdent, écarts plus ou moins grands suivant les points employés. Ils se traduisent par un "escalier" disgracieux et laid quand il ne peut pas être pris en coutre, comme dans le montage d'une manche par exemple. Bien que les emmanchures soient bordées de plusieurs tours de brides, il est impossible de cacher les inégalités des bords.

Bien diminuer, pour bien border


1. Au début d'un rang: passer sur les mailles à diminuer en faisant des mailles coulées, puis...
2. ... sur la maille suivante, (faire 1 m.s.; sur celle qui suit, faire une demi-bride; ensuite travailler en brides.
3. À la fin d'un rang: pour diminuer plus de mailles que celles qui sont de différentes hauteurs au départ du rang précédent, il faut faire autant de brides ouvertes qu'il y a de mailles à diminuer et les couler toutes ensemble.
4. Si au rang suivant, il faut, en début de rang, ne diminuer qu'une seule maille, commencer alors le rang par 2 m. en l'air, puis faire 1 bride ouverte dans chacune des 2 premières mailles et couler les 3 boucles ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les diminutions avec le crochet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les diminutions avec le crochet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tricot, crochet, couture et autre art du tissus : quel âge?
» Ce qu'on peut faire avec les restes de laine
» MES PETITS TRUCS AU CROCHET
» Poussette avec landau pour campagne
» Que faire avec des coings ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'amitié sincère du monde entier :: Le salon des activités :: Apprendre le crochet-
Sauter vers: