l'amitié sincère du monde entier
bonjour
bienvenue dans notre forum de l amitié , prenez le temps de vous inscrire et discuter avec nous ..L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint....L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour y faire pousser de belles fleurs..

l'amitié sincère du monde entier

amitié entre femme
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les diminutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les diminutions   Lun 13 Fév - 3:40

Une diminution, c'est la suppression d'une maille dans le cours d'un rang. Les diminutions sont faites sur un rang, suivi d'un rang tricoté normalement; elles sont faites tous les deux rangs.
Les diminutions sur l'envers sont moins couramment utilisées. Leur utilité s'impose si l'on doit faire des diminutions à chaque rang.
Note : Dans un raglan, on obtiendra la symétrie des diminutions en utilisant sur un même rang pour les diminutions de droite : des surjets simples ou doubles et pour les diminutions de gauche deux ou trois mailles tricotées ensemble (diminutions simples ou doubles inclinées à droite) ou vice-versa, ces diminutions s'alignant le long d'une même maille. Utiliser également ce principe pour réaliser des diminutions apparentes dans n'importe quelle partie d'un ouvrage.



Inclinées à gauche sur l'endroit de l'ouvrage

Exécution sur l'endroit de l'ouvrage (Figure 1)
Glisser une maille à l'endroit, tricoter la suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, rabattre la maille glissée de droite à gauche sur la maille tricotée.
Pour éviter que la maille rabattue ne soit plus grande que la maille tricotée, on peut faire cette diminution de la façon suivante; glisser deux mailles à l'endroit, faire un jeté et rabattre les deux mailles sur ce jeté.
On peut également tricoter deux mailles ensemble à l'endroit en les prenant par-derrière; mais de cette façon on tord les deux mailles, ce qui donne une diminution légèrement en relief.



Exécution sur l'envers de l'ouvrage (Figure 2)
Avec l'aiguille gauche, reprendre la dernière maille de l'aiguille droite. Rabattre la seconde maille de l'aiguille gauche sur la première et remettre cette maille sur l'aiguille droite.

Inclinées à droite sur l'endroit de l'ouvrage
Exécution sur l'endroit de l'ouvrage (Figure 3)
Prendre deux mailles ensemble en piquant l'aiguille droite de gauche à droite, d'abord dans la seconde puis dans la première; les tricoter toutes les deux ensemble à l'endroit.


Exécution sur l'envers de l'ouvrage (Figure 4)
Prendre deux mailles ensemble en piquant l'aiguille droite d'abord dans la première puis dans la seconde et les tricoter ensemble à l'envers.

Diminutions simples sur l'envers de l'ouvrage
Inclinée à gauche sur l'endroit de l'ouvrage (Figure 5)
Avec l'aiguille gauche, reprendre la dernière maille tricotée de l'aiguille droite puis rabattre la seconde maille de l'aiguille gauche sur la première et remettre cette maille sur l'aiguille droite.


Inclinée à droite sur l'endroit de l'ouvrage (Figure 6)
Prendre deux mailles ensemble en piquant l'aiguille droite d'abord dans la première puis dans la seconde et les tricoter toutes les deux ensemble à l'envers.



Diminutions doubles sur l'endroit de l'ouvrage
Inclinée à gauche (Figure 7)
Tricoter trois mailles ensemble à l'endroit en les prenant par derrière, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite, de droite à gauche, d'abord dans la première, puis dans la seconde et enfin la troisième. Faire tomber les trois mailles à la fois de l'aiguille gauche



Inclinée à droite (Figure 8
Tricoter trois mailles ensemble à l'endroit en les prenant par-devant, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite, de gauche à droite, d'abord dans la troisième puis dans la seconde et enfin la première. Faire tomber les trois mailles à la fois de l'aiguille gauche.

Chevauchée à gauche (Figure 9)
Glisser une maille à l'endroit, tricoter ensemble à l'endroit les deux mailles suivantes, puis, avec l'aiguille gauche, rabattre de droite à gauche la maille glissée sur la maille obtenue. Cette maille forme l'axe de la double diminution.
Cette diminution est appelée surjet double.



Chevauchée à droite (Figure 10)
Glisser une maille à l'endroit. Tricoter la maille médiane à l'endroit et rabattre la maille glissée sur celle-ci; la reprendre sur l'aiguille gauche et rabattre par-dessus, de gauche à droite, la seconde maille de cette aiguille. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite.


Diminution verticale (Figure 11)
Glisser deux mailles à la fois à l'endroit, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite, de gauche à droite, d'abord dans la seconde puis dans la première; tricoter la maille suivante à l'endroit et rabattre les deux mailles glissées sur la maille tricotée.



Diminutions doubles sur l'envers de l'ouvrage
Chevauchée à gauche sur l'endroit de l'ouvrage (Figure 12)
Tricoter deux mailles ensemble à l'envers. La maille obtenue est la maille médiane de la diminution double. La reprendre sur l'aiguille gauche et rabattre par-dessus, de gauche à droite, la seconde maille de cette aiguille. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite.


Chevauchée à droite sur l'endroit de l'ouvrage (Figure 13)
Glisser à droite sur l'envers et tricoter la suivante (médiane). Glisser une maille à l'endroit et la reprendre avec l'aiguille gauche en la retournant (torse). Reprendre aussi la maille médiane et rabattre la maille torse dessus. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite et rabattre la maille glissée par-dessus.



Lorsqu'on doit diminuer un nombre quelconque de mailles au bord d'un ouvrage ou au milieu (encolure). Il suffit de rabattre autant de mailles qu'on désire, au début ou au cours du rang. Le chapitre "Les terminaisons" n'est rien d'autre que l'application très diverse de toutes les diminutions multiples.
Revenir en haut Aller en bas
sissie
Admin
Admin
avatar

Messages : 4674
Date de naissance : 11/11/1966
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: Les diminutions   Lun 13 Fév - 4:41

merci pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
 
Les diminutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les diminutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'amitié sincère du monde entier :: Le salon des activités :: J apprends à tricoter :: Mes cours de tricot-
Sauter vers: