l'amitié sincère du monde entier
bonjour
bienvenue dans notre forum de l amitié , prenez le temps de vous inscrire et discuter avec nous ..L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint....L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour y faire pousser de belles fleurs..

l'amitié sincère du monde entier

amitié entre femme
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les bordures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: les bordures   Sam 11 Fév - 9:00

Elles sont partout : au bas d'un pull, autour du décolleté ou des emmanchures d'une robe, sur le devant d'un gilet ou d'un cardigan, autour d'une couverture, tantôt discrètes ou assurant simplement la tenue de l'ouvrage, tantôt décoratives et faisant l'originalité d'un modèle.
Dans tous les cas vous ne saurez négliger leur réalisation sans compromettre la réussite finale de votre travail.
La réalisation des bordures fait appel à certaines astuces que vous trouverez au chapitre "Les astuces".

Bordures tricotées avec l'ouvrage
Horizontale (Figure 1)
Bas au début de l'ouvrage.
Qu'elle soit en côtes, en point mousse ou tout autre point qui ne roule pas, c'est la plus facile â réaliser. Tricoter dans l'un des points choisis la hauteur de la bordure désirée, et continuer le travail normalement.
Pour réaliser la bordure horizontale en côtes 1/1 sans resserrer le travail, monter un nombre de mailles supérieur à celui qui est prévu pour le début de l'ouvrage. Ces mailles supplémentaires seront supprimées par des diminutions réparties au cours du premier rang du point utilisé.

Verticale (Figure 2)
C'est la plus classique.
Il suffit de tricoter un certain nombre de mailles, selon la largeur de bordure désirée, en point mousse, en point de riz, en côtes 1/1 ou tout autre point qui ne roule pas. Faire les mailles restantes en jersey ou dans le point fantaisie choisi pour le corps du vêtement.
La bordure verticale maintiendra encore mieux les bords du vêtement si, de temps en temps, on forme deux rangs raccourcis (leur fréquence est fonction des fournitures et du point utilisé). Pour cela laisser en attente les mailles de la bordure pendant deux rangs, puis reprendre le travail sur toutes les mailles. La bordure comptera ainsi moins de rangs que le corps du vêtement, ce qui donnera plus de tenue aux bords du travail.

Les principaux points qui ne roulent pas
Le point mousse - les points de côtes - le point de riz simple et le point de riz double

Bordures tricotées à part et cousues
La bordure verticale maintiendra encore mieux les bords du vêtement si, de temps en temps, on forme deux rangs raccourcis (leur fréquence est fonction des fournitures et du point utilisé).
Pour cela : laisser en attente les mailles de la bordure pendant deux rangs, puis reprendre le travail sur toutes les mailles. La bordure comptera ainsi moins de rangs que le corps du vêtement, ce qui donnera plus de tenue aux bords du travail.

Dans le sens du tricot (Figure 3)
Tricoter séparément une bande dans un point qui ne roule pas, en montant le nombre de mailles correspondant à la largeur désirée.
Et en commençant par l'extrémité où se trouvent les boutonnières. Il sera ainsi plus facile de rallonger ou de raccourcir la bordure pour obtenir la longueur exacte que nécessite le vêtement, et pour éviter que cette bordure ne tire ou ne gondole au montage.

Dans l'autre sens (Figure 4)
Mesurer la longueur du tricot à border et monter un nombre de mailles en conséquence. Tricoter dans le point choisi, jusqu'à la hauteur désirée. Rabattre sans serrer les mailles.

En biais
Cette bordure se tricote en jersey seulement (pour le jersey en biais, tous les deux rangs, augmenter une maille à droite et diminuer une maille à gauche). (Figure 5)



Une fois le biais terminé, il suffit de le coudre sur le bord du vêtement en suivant bien la même maille du travail après l'avoir épinglé sur l'ouvrage (photo précédente). (Figure 6)
On peut l'utiliser comme une ganse ou encore comme une parementure; dans ce cas, rabattre le biais sur l'envers et le coudre en ourlet à points glissés. (Figure 7)

Bordures tricotées après avoir relevé les mailles
On peut procéder de deux façons, soit relever en une seule fois, sur une aiguille, les mailles de la lisière, soit relever ces mailles une à une, au moment de les raccorder.

Simple (Figure 8
Cette bordure permet des finitions soignées.
Avec une aiguille plus fine, relever les mailles le long de l'ouvrage, puis tricoter la bordure dans un point qui ne roule pas, avec des aiguilles plus grosses, jusqu'à la hauteur désirée. Rabattre les mailles souplement.


Double (Figure 9)
Même façon de procéder que ci-dessus, en tricotant la bordure dans un point plat tel que le jersey jusqu'à une hauteur suffisante pour pouvoir rabattre la bordure vers l'intérieur et la coudre en ourlet à points glissés.

Bordures tricotées et accrochées au fur et à mesure
Cette bordure ne peut se raccorder qu'à une lisière chaînette (voir "Les lisières"), cette lisière permettant de relever facilement les mailles : chaque maille relevée sur la lisière chaînette représente deux rangs de l'ouvrage.
Monter un nombre de mailles correspondant à la largeur choisie
(prévoir la maille lisière de la bordure, côté raccord, à l'envers sur
l'endroit de l'ouvrage, pour une bordure en côtes); tous les deux rangs,
sur l'endroit de l'ouvrage, tricoter ensemble à l'endroit ou à l'envers la
maille lisière de la bordure et la maille relevée sur l'ouvrage. Revenir
sur l'envers en tricotant comme elles se présentent la maille du raccord
et les mailles de la bordure. (Figure 10)

Pour une plus grande netteté du début de cette bordure, monter toutes
les mailles (celles de l'ouvrage plus celles de la bordure) puis laisser
en attente, les mailles de la bordure jusqu'à la réalisation de celle-ci.
(Figure 11)

Bordures d'emmanchure en côtes 1/1
Cette bordure de réalisation plus difficile est astucieuse et raffinée. Elle est tricotée en même temps que le vêtement et la manière de la tricoter diffère suivant sa place sur l'ouvrage.
Devant, bordure de gauche (Figure 12)
Se commence sur l'envers du travail augmenter deux mailles à la fin du rang envers (pour augmenter ces 2 m en fin de rang, tric. 2 fs la dernière m et relever 1 m en lisière), puis au rang suivant, sur l'endroit du travail, procéder ainsi :
1er rang : 1 m end., 1 m env., 1 m end., 1 m env., 1 surjet double sur
les trois mailles suivantes et terminer le rang en jersey ou dans le
point de l'ouvrage;
2e rang : (envers du travail) tricoter les mailles de la bordure en côtes, comme elles se présentent
et augmenter deux mailles à la fin du rang;
3e rang : 6 mailles de côtes comme elles se présentent, 1 surjet double ou un surjet simple,
selon la profondeur de l'échancrure. Procéder ainsi jusqu'à une largeur de bordure suffisante.

Devant, bordure de droite
Se commence sur l'envers du travail, augmenter 2 mailles au début d'un rang envers puis au rang endroit suivant, tricoter ensemble les 7e, 6e et 5e mailles avant la fin du rang :
1er rang : 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.;
2e rang : (envers du travail) augmenter 2 m., 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end. et continuer
le rang normalement, dans le point choisi. Continuer en vis- à -vis de la bordure gauche.

Dos
Même travail, mais en ne faisant qu'une diminution au lieu de deux (un surjet simple d'un côté, et deux mailles ensemble de l'autre), car l'échancrure est moins profonde.

Bordures crochetées sur tricot aux aiguilles (Figure 13)
Il suffit d'un simple rang de mailles serrées pour donner de la tenue au bord d'un tricot aux aiguilles.
Pour réaliser cette bordure, faire une maille serrée dans chaque maille du tricot aux aiguilles pour une lisière horizontale et une maille serrée tous les deux rangs pour une lisière verticale.
Lorsqu'il s'agit de faire une bordure de couleur différente, il est recommandé de faire d'abord un rang de mailles serrées dans la couleur de l'ouvrage et ensuite seulement un autre rang de mailles serrées dams la couleur contrastante.
Revenir en haut Aller en bas
sissie
Admin
Admin
avatar

Messages : 4676
Date de naissance : 11/11/1966
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: les bordures   Dim 12 Fév - 4:28

cela nous cera tres utile merci
Revenir en haut Aller en bas
 
les bordures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les trucs sur " coupe " plus de coupe bordure apres la tonte.
» les bordures
» Bon Lundi
» LES BORDS ET BORDURES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'amitié sincère du monde entier :: Le salon des activités :: J apprends à tricoter :: Mes cours de tricot-
Sauter vers: