l'amitié sincère du monde entier
bonjour
bienvenue dans notre forum de l amitié , prenez le temps de vous inscrire et discuter avec nous ..L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint....L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour y faire pousser de belles fleurs..

l'amitié sincère du monde entier

amitié entre femme
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Encolures et cols

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Encolures et cols   Sam 11 Fév - 8:38

Vous les adapterez au modèle de votre choix, en fonction de la forme de votre visage et de la longueur de votre cou. Mais quelles que soient leur largeur et leur profondeur, il est primordial de soigner particulièrement leur réalisation. Les encolures personnalisent vos vêtements et ajoutent une note décorative à votre modèle.



Encolure en pointe, plus ou moins profonde, qu'on réalise em partageant le devant en deux parties égales. Si l'on a un nombre impair de mailles, il faudra rabattre la maille du milieu ou, au contraire, la doubler avant de séparer le travail. Continuer chaque côté séparément en faisant vers le milieu des diminutions réparties symétriquement.
Pour calculer le nombre de rangs ou de centimètres qui doivent séparer régulièrement les diminutions les unes des autres, il suffit de diviser le nombre de rangs à tricoter entre le début de l'encolure et l'épaule par la moitié du nombre de mailles représentant la largeur de l'encolure + 1.
Ces diminutions se feront au bord, soit à trois ou quatre mailles de la lisière.
L'encolure du dos ne sera pas, ou pratiquement pas creusée.
Il y a plusieurs façons de réaliser la bordure :
1. Le bord côtes est tricoté sur les mailles relevées tout autour de l'encolure avec un jeu de quatre ou cinq aiguilles, en tournant, en formant des diminutions doubles à la pointe du V. Ces diminutions peuvent être différentes. (voir "les diminutions")
Les côtes peuvent également être tricotées en aller-retour. Dans ce cas relever les mailles en commençant la pointe du V et faire des diminutions symétriques à chaque extrémité, ou encore travailler en aller-retour tout droit et prévoir une encolure en biseau.
2. Le bord côtes est tricoté à part en adoptant une des méthodes ci-dessus. Il sera posé à l'encolure, une fois terminé, soit en couture, soit en grafting (voir "le grafting"), dans ce cas, laisser les mailles en attente.


C'est une encolure en V, dont la base est formée sans pointe, en rabattant plusieurs mailles au milieu du devant en une fois.
Cette forme d'encolure permet d'insérer une bordure tricotée dans le sens du tricot, dans la découpe obtenue, en la croisant.


Elle se situe à la naissance du cou. Lorsqu'on est à la bonne hauteur, mettre en attente ou rabattre au milieu de l'ouvrage le tiers environ des mailles que l'on compte diminuer pour la largeur totale de l'encolure.
Terminer chaque côté séparément en faisant régulièrement des diminutions qu'on effectuera :
A en laissant les mailles à diminuer en attente;
B en rabattant les mailles normalement à la lisière de l'encolure, ou à l'aide de diminutions apparentes à deux ou trois mailles du bord.
Procéder ainsi jusqu'à ce qu'on ait résorbé les mailles à diminuer (pour les diminutions apparentes, voir les "diminutions"). Faire l'autre côté en vis-à-vis. L'encolure du devant sera considérablement plus creusée que celle du dos.
Dans le cas B., les mailles rabattues étant beaucoup moins souples que celles laisées en attente (cas A), l'encolure du dos devra comporter une fente au milieu permettant de passer la tête facilement.
Pour la bordure, travailler comme suit :
A Avec un jeu de quatre ou cinq aiguilles reprendre les mailles en attente tout autour de l'encolure en relevant également des mailles sur les lisières droites et tricoter les côtes en tournant.
B Avec un jeu de quatre ou cinq aiguilles, relever les mailles tout le long de l'encolure en partant de la fente et tricoter les côtes en aller-retour.
C Il y a une troisième version d'encolure, qui consiste à prévoir une ouverture à l'épaule et non au dos. Il suffira de coudre une épaule seulement, de relever les mailles le long de l'encolure sur une longue aiguille et de travailler en aller-retour en partant de l'épaule ouverte. Quand la bordure sera terminée, il faudra relever les mailles de la partie avant de cette épaule et les mailles lisières de la bordure. Tricoter en côtes sur les mailles relevées, en ménageant plusieurs boutonnières. Sur la partie arrière de cette même épaule, faire soit un rang de mailles serrées au crochet pour la maintenir, soit un petit bord côtes sans boutonnièrr, sur lequel seront cousus les boutons.



Elle est plus ou moins creusée, selon la nature du modèle. Une fois les mailles du milieu laissées en attente, ou rabattues dans le cas d'une bordure rapportée, procéder comme pour l'encolure ras du cou, en faisant le nombre de diminutions désirées de part et d'autre de ces mailles centrales et en terminant chaque côté séparément.
Aucune ouverture supplémentaire ne sera nécessaire pour passer la tête que l'encolure soit rapportée ou pas; pour l'encolure relevée procéder comme pour l'encolure ras du cou.
Pour la bordure rapportée, tricoter cette bande à part, en prévoyant un nombre de mailles suffisamment important pour s'adapter souplement tout autour de l'encolure. Poser la bordure le long du décolleté ou à cheval sur le bord du tricot.
On peut également ne pas rabattre les mailles de la bordure. Après avoir cousu la lisière côté montage de la bordure, au bord de l'encolure, rabattre la bande de côtes à l'endroit et la coudre à points arrière, maille à maille comme le montre la photo ci-contre.


C'est une encolure ronde, un peu plus profonde et plus loin du cou qu'une encolure ras du cou classique. De plus, on aura prévu l'emplacement d'une patte de boutonnage sur le devant, en rabattant quelques mailles au milieu, à la hauteur désirée. Continuer chaque côté séparément.
L'encolure du dos est également un peu plus décolletée. Pour la bordure en côtes, faire les coutures des épaules et relever les mailles le long de l'encolure, puis tricoter en aller-retour. La bordure terminée, faire les deux pattes de boutonnage en relevant sur chaque côté les mailles lisières de la fente et celle de la bordure.
Ménager des boutonnières sur un des côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encolures et cols   Sam 11 Fév - 8:44

Encolure avec col polo



Sur une encolure ronde un peu décolletée, ouverte sur le devant, avec une patte de boutonnage, relever les mailles (nombre impair, pour un col tricoté en côte 1/1) le long de l'encolure, en laissant la largeur de la patte à chaque bord des devants, puis tricoter en aller-retour jusqu'à la hauteur de col désirée. Si l'on veut avoir un col polo dont les pointes sont plus rapprochées, il suffira de répartir des augmentations à deux ou trois mailles de chaque bord; dans un col tricoté en côtes 1/1 faire ces augmentations deux par deux pour respecter la disposition des côtes.
Lorsque le col est tricoté en jersey, on peut l'agrémenter d'une fine bordure de côtes en relevant les mailles de lisière des deux extrémités et en travaillant ainsi sur les trois côtés du col. Tricoter les mailles en faisant des augmentations aux deux angles.



Sur une encolure ronde ou ras du cou, dont on aura laissé les mailles en attente lors des diminutions. Une fois les épaules cousues, reprendre avec un jeu de quatre ou cinq aiguilles, les mailles tout autour de l'encolure et travailler en rond jusqu'à hauteur suffisante pour pouvoir retourner le col.
Pour garder toute sa souplesse à la terminaison d'un col roulé ou d'un col cheminée, utiliser la terminaison à la française ou mieux la terminaison extensible.

Les cols cheminées



Même principe que le col roulé, mais en moins haut, en rabattant le col vers l'intérieur et en le cousant en ourlet.
Pour coudre ce col avec souplesse, utiliser le point chausson.
Éviter pour ce col et le col roulé la bande de côtes rapportée qui supprime à l'encolure toute souplesse, à moins d'avoir prévu une ouverture sur l'épaule et sur le col.


Col châle rapporté tricoté dans les deux sens de la hauteur


Sa hauteur et sa largeur varieront en fonction de l'encolure en V tronquée ou carrée, dans laquelle il devra s'encastrer.
Monter un nombre de mailles correspondant à celui des mailles rabattues horizontalement au milieu du devant, plus une maille supplémentaire à chaque extrémité. Tricoter droit côté ouverture et, dans le cas d'une encolure en V tronqué, répartir des augmentations régulièrement le long du côté pente d'encolure, jusqu'au milieu du dos. Puis, continuer en inversant le travail.
Dans le cas d'une encolure carrée, tricoter droit des deux côtés.
Pour une veste, le col étant réalisé à la suite de la bordure des devants, il faudra commencer par la largeur de la bordure, tricoter droit jusqu'à la hauteur nécessaire pour border les devants jusqu'à la pointe de l'encolure, puis réaliser le col et terminer en faisant la seconde bordure.

Les cols roules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encolures et cols   Sam 11 Fév - 8:49

Col châle relevé


Sur une encolure en V, relever les mailles de lisière des deux bords du devant et les mailles rabattues à l'encolure du dos. S'il s'agit d'un pull-over, on travaillera avec un jeu de cinq aiguilles, s'il s'agit d'une veste on procédera de même, toujours en aller et retour.
Comme la plus grande hauteur du col est au milieu du dos et qu'elle va s'ammenuisant jusqu'aux extrémités, il faudra prévoir un nombre de rangs suffisant au milieu du col (attention, il est souvent destiné à être replié, dans ce cas, calculer deux fois sa hauteur réelle).
Pour cela commencer le col au milieu du dos en travaillant sur quelques mailles centrales, puis continuer en aller et retour en reprenant à chaque fin de rang quelques mailles sur les mailles en attente. Lorsque la totalité des mailles en attente est absorbée, rabattre souplement s'il s'agit d'un pull; pour une veste, comme la bordure des devants fait bien souvent suite à ce col, tricoter encore quelques rangs sur les mailles du col et des bordures jusqu'à la largeur de bordure désirée, puis rabattre.


Col tailleur


Sur une encolure ras du cou ouverte sur le devant. Il sera simple si on l'exécute dans un point qui ne roule pas et qui n'a ni endroit, ni envers. Il sera double dans les autres cas.

Si le vêtement est réalisé dans un point qui ne roule pas et qui est à double face (mousse, côtes, point de riz, etc.) il suffira de faire une encolure ras du cou, fendue sur le devant.

Dans ce premier cas, les coutures d'épaules faites, relever le long de l'encolure un nombre de mailles correspondant au nombre de mailles nécessaire pour ce col, en laissant libre à chaque extrémité la largeur de revers désirée. Revenir au milieu du dos et travailler en aller et retour sur un nombre de mailles représentant environ le tiers de la totalité des mailles relevées, puis reprendre quelques mailles sur les mailles en attente à la fin de chaque rang jusqu'à tricoter sur toutes les mailles. Lorsque toutes les mailles sont reprises, la hauteur du milieu de l'encolure du dos (ou pied de col) doit être de 2 cm environ. Continuer en répartissant régulièrement des augmentations au bord de chaque côté, afin de biaiser les lisières de 2 cm.
On peut également tricoter le col en montant séparément le nombre de mailles nécessaires, puis, le col terminé, on le coudra à l'encolure.
Si le point roule et est différent sur l'endroit et l'envers, il sera alors nécessaire de former une parementure dans le même point.
Cette parementure pourra être tricotée simultanément ou séparément. Dans ce dernier cas, il sera facile d'utiliser une autre couleur pour la parementure. Ceci étant particulièrement indiqué pour une veste destinée à faire un ensemble avec un pull-over tricoté dans le coloris contrastant du revers.

Col carré


C'est la plus simple qui soit, il suffit de rabattre un certain nombre de mailles au milieu du devant, à la hauteur voulue, et de continuer chaque côté séparément, tout droit.
L'encolure du dos est de largeur identique à celle du devant, tout en étant moins creusée, voire pas creusée.
Le bord côtes se fera avec un jeu de cinq aiguiles, en tournant, et en disposant des diminutions à chacun des quatre angles.
La réussite de cette encolure, tient à la netteté de la reprise des mailles, lorsqu'on les relève, pour tricoter le bord en côtes 1/1. Suivre toujours le même rang pour les lisières horizontales et la même maille pour les lisières verticales. Pour chaque diminution d'angle, utiliser la diminution verticale en glissant ensemble, la maille relevée à l'angle, qu'on tricote à l'endroit, et la maille qui la précède.


Col oval


C'est une encolure en U, plus ou moins large, dont le décolleté devant a une profondeur supérieure à sa largeur.
Même travail que pour les encolures précédentes, mais en commençant les diminutions centrales plus tôt et en ayant de ce fait une partie latérale d'encolure plus longue et sans diminutions.
Cette encolure peut être bordée par un biais apparent posé comme une ganse ou rabattu en ourlet sur l'envers comme une parementure
ou, plus simplement, par une bordure en côtes. Dans ce cas, lors du rang de terminaison des côtes, répartir régulièrement quelques diminutions vers le bas du décolleté pour éviter qu'il ne "bâille".
Revenir en haut Aller en bas
sissie
Admin
Admin
avatar

Messages : 4763
Date de naissance : 11/11/1966
Date d'inscription : 01/08/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: Encolures et cols   Dim 12 Fév - 4:30

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encolures et cols   

Revenir en haut Aller en bas
 
Encolures et cols
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLS BLEUS 3002 DU 17 NOVEMBRE 2012
» cols bleus 1 décembre
» cols bleus 19 janvier 2013
» cols bleus 23 mars 2013
» AMICALE DES COLS BLEU DE SAINT JUNIEN (EN LIMOUSIN)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'amitié sincère du monde entier :: Le salon des activités :: J apprends à tricoter :: Mes cours de tricot-
Sauter vers: