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 La philo est-elle utile aux enfants ?

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MessageSujet: La philo est-elle utile aux enfants ?   Ven 20 Mai - 1:18

Découvrir Platon entre deux BD de Titeuf, se familiariser avec le
maniement des idées et des concepts, c’est ce que propose aux enfants
une littérature de plus en plus abondante. Une façon de rassurer les
parents, ou la réponse à une nécessité pédagogique ? Nous avons enquêté.

C’est quoi, parler ? » Inès se mord les lèvres. Jonathan se lance : «
Bah, heu… C’est ça », dit-il en mimant avec ses mains le trajet d’une
idée qui sortirait par la bouche. Kiria lève la main mais ne sait plus
quoi répondre lorsque l’enseignante lui donne la parole. Ainsi démarre
l’atelier philo de la moyenne section de maternelle à l’école
Jacques-Prévert du Mée-sur- Seine, en région parisienne, animé par
Pascaline Dogliani, enseignante. Celui-ci a fait l’objet d’un
documentaire, Ce n’est qu’un début, sorti au cinéma en novembre dernier.
Chaque atelier démarre avec un rituel : une bougie, que l’enseignante
allume sous une pancarte qui annonce le débat du jour : « La parole ? »,
« La liberté ? », « L’amour ? », « La mort ? ». Puis, elle lance la
discussion, rebondit sur un mot, un soupir, un rire, pour les entraîner
plus loin dans leur réflexion.


Une initiation au questionnement






Idées clés


Ateliers ou livres dès 3 ans : la philosophie s’adresse aujourd’hui aux tout-petits.
Certains s’inquiètent d’une culture du bachotage précoce.
D’autres, nombreux, y voient l’occasion d’échanges féconds et d’ouverture à l’autre.





Réputée difficile, la philosophie est-elle adaptée à de si jeunes
pousses ? En tout cas, les ateliers se multiplient dans les écoles,
bibliothèques et maisons des jeunes. De leur côté, les éditeurs jeunesse
ne sont pas à la traîne. « Ça n’est pas forcément de la philosophie au
sens strict, estime le pédagogue Philippe Meirieu, auteur de Faire l’école, faire la classe
(ESF Éditeur, 2011), mais tout ce qui met les enfants en position
réflexive est utile. » « On a grand tort de peindre la philosophie
inaccessible aux enfants », écrivait Montaigne dans ses Essais.
Est-ce à dire qu’ils peuvent philosopher ? Rien n’est moins sûr. Les
plus jeunes ont certes des dispositions : ils se posent beaucoup de
questions, sont capables de s’étonner devant ce qu’un adulte considère
comme allant de soi et se livrent plus facilement à des activités sans
but apparent. « Mais il s’agit d’apprendre à ordonner sa pensée, pas de
se faire plaisir en valorisant les mots d’enfants », relativise le
philosophe Oscar Brenifier, auteur notamment des Sentiments, c’est quoi ?
(Nathan Jeunesse, 2011), pionnier en la matière. En effet, les
supposées saillies métaphysiques des tout-petits sont loin d’être
légion. « D’ailleurs, céder à l’image du petit génie serait passer d’un
extrême à l’autre, estime Dominique Youf, philosophe spécialiste des
droits de l’enfant et auteur de Juger et éduquer les mineurs délinquants (Dunod,
2009). Avant le XVIIIe siècle, l’enfance est considérée comme le
sommeil de la raison. À partir de Rousseau, et plus encore après
Françoise Dolto, on tend à penser les petits comme des égaux. Il faut
surmonter cette antinomie et reconnaître une subjectivité propre à
l’enfant : il n’est jamais satisfait de son état, en perpétuel devenir. »






C’est quoi la mort ? de Michel Piquemal (Albin Michel Jeunesse, “Piccolophilo”, 2010).





À première vue donc, cela semble tout naturel. « Les enfants interrogent
le monde en permanence, observe le pédopsychiatre Patrice Huerre,
auteur de Place au jeu ! (Nathan, 2007). Il s’agit de les aider à
développer ce questionnement, là où les adultes ont tendance à plaquer
des réponses stéréotypées ou à se lancer dans des développements trop
compliqués. » Avant 5 ans, leurs questions sont relatives à
l’environnement immédiat, familial et de proximité, en adéquation avec
leur développement psychomoteur. Puis leur regard se tourne vers un
champ infiniment plus vaste et confus : le monde. « Mon fils Tristan
posait sans arrêt des questions sur la mort », se souvient Isabelle, 35
ans. Un peu démunie pour répondre aux angoisses de son enfant de 5 ans,
elle achète le “Piccolophilo” dédié à cette question. L’histoire sert
d’accroche, un échange se met en place. « Quand il a compris que la mort
ne devait pas arriver avant très, très longtemps, ça l’a rassuré et il
est passé à autre chose : l’idée de Dieu, ça l’intéressait beaucoup
aussi. »
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MessageSujet: Re: La philo est-elle utile aux enfants ?   Ven 20 Mai - 1:18

Une plongée dans le monde des idées



Selon la neurologue Régine Zékri- Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût
(Privat, 2010), ce questionnement se met en place avec l’âge de raison,
après une période de découverte sensorielle intense. « L’enfant a alors
du mal à faire simple, et la philosophie peut être une escorte idéale :
il n’est plus seul dans la complexité. » Il découvre aussi qu’il est
une personne et commence à reconnaître la présence de l’autre. «
L’important pour les tout-petits est d’apprendre à s’exprimer et à
parler en public », affirme la pédopsychiatre Nicole Catheline, auteure
de Psychopathologie de la scolarité (Masson, 2007), cependant
plus réservée sur ces ateliers. « Si l’idée est de s’ouvrir l’esprit en
parlant de la vie, pourquoi pas ? Mais je crains que cela soit réservé à
une élite, encouragé par des parents qui voudraient “booster” leurs
enfants dès la maternelle. » À l’image des cours de chinois dès 5 ans,
la philosophie pour enfant serait-elle un nouvel avatar du bachotage
culturel intensif ? Les parents interrogés s’en défendent, évidemment.
Même si Baptiste, 42 ans, père de jumelles de 8 ans, se dit persuadé que
c’est avant le collège que l’on acquiert « de bonnes bases », et qu’à
ce titre la philo « doit faire partie des bagages ».



Cependant, rassure Patrice Huerre, les risques de « philobachotage »
sont minimes, « car la philosophie est aux antipodes d’un tel gavage de
connaissances. Elle enseigne au contraire qu’il n’y a jamais de réponse
directe ». Un coup d’oeil sur les livres pour les petits semble lui
donner raison : beaucoup de dessins, peu de textes ; les philosophes
sont rarement évoqués. Il s’agit davantage d’une esquisse sur des
notions mises en relation avec des situations concrètes. « Quand le
texte est court et compréhensible, mon fils de 6 ans peut rester
concentré d’un bout à l’autre », remarque Gaëlle, 35 ans. Sensible à la
qualité de l’écriture, elle privilégie les récits réalistes : « Adrien
est plus impliqué quand il se reconnaît dans un personnage, ou quand il
entend des arguments qu’il utiliserait dans les mêmes situations. »



« Les très jeunes enfants ne peuvent pas comprendre une argumentation,
explique l’auteur Jean-Paul Mongin, qui a lancé la maison d’édition Les
Petits Platons. C’est pourquoi ces histoires sont des raisonnements
imagés : elles superposent à un enchaînement logique un récit
chronologique, comme le mythe de la caverne de Platon, par exemple. »
Pour Régine Zékri-Hurstel, de tels récits ont en effet, comme l’a montré
Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fées ((Pocket,
1999), « infiniment plus de choses à nous apprendre sur les problèmes
intérieurs de l’être humain, et sur leurs solutions, que n’importe quel
autre type d’histoires à la portée de l’entendement de l’enfant ».
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MessageSujet: Re: La philo est-elle utile aux enfants ?   Ven 20 Mai - 1:19

Une écoute de l'autre plus attentive



Si la philosophie pour enfants est une occasion de parler de la vie et
des valeurs, elle n’est évidemment pas une solution miracle qui ferait
de chaque petit un Socrate en herbe. « C’est un prétexte pour alimenter
des échanges avec les parents, les enseignants et les copains,
relativise Patrice Huerre. Il est important que le débat se poursuive le
soir à table ou dans le reste de l’école. » Après avoir suivi un
atelier sur la barbarie, Victor, du haut de ses 5 ans, mettait ses
parents en garde contre les dangers de la colère quand ils s’énervaient.
« Nous avons alors parlé avec lui de ce qui est juste et de ce qui ne
l’est pas, témoigne Zahra, sa mère, 35 ans. Il était beaucoup plus
sensible que nous au respect des règles, à la malhonnêteté… Comme si les
adultes s’étaient habitués à la tricherie et au mensonge, tandis que
les enfants les jugeaient encore inacceptables. »



Le débat se révèle d’autant plus fécond qu’il initie les petits à la
complexité du monde et remet en question les évidences des plus grands.
La philosophie permet aux plus jeunes de s’interroger sur les sens des
mots qu’ils utilisent et de préciser leur langage, « une priorité en
maternelle », rappelle Pascaline Dogliani. Ces débats les initient au
jeu démocratique : chacun a le droit de s’exprimer, il faut respecter le
point de vue des camarades et attendre son tour pour prendre la parole.
« Lorsque l’on suit un groupe sur une année, on s’aperçoit de la
progression spectaculaire accomplie dans le domaine de l’écoute de
l’autre », s’enthousiasme Michel Piquemal, auteur de nombreux ouvrages
jeunesse, dont les Philo-Fables (LGF, “Le Livre de poche”, 2010). « Si
nous n’abordons pas les grandes questions existentielles avec les
enfants, avertit Philippe Meirieu, ils chercheront des réponses auprès
de ceux qui en font l’exploitation commerciale : dans les mangas, les
films, les séries télé… » On l’aura compris, la philosophie pour les
petits n’est pas réductible à une gym de l’esprit, elle est aussi et
surtout une boîte à outils qui fournit des clés pour mieux se comprendre
et mieux vivre ensemble.

Des livres pleins d’idées



Les éditeurs sont nombreux à surfer sur la vague de la philo pour
enfants : “Philozidées” chez Nathan Jeunesse, “Les Goûters philo” chez
Milan, “Chouette ! Penser” chez Gallimard, “Piccolophilo” chez Albin
Michel ou “Philo ado” aux Éditions Rue de l’Échiquier sont pour les plus
jeunes (jusqu’à 8 ans). On y reprend les grandes questions de la
philosophie adaptées à ce qui les touche de près : qu’est-ce que le
juste et l’injuste ? Pourquoi les grands font-ils la guerre ? C’est quoi
un ami ? D’autres font le pari d’initier les enfants à l’histoire de la
philosophie en s’adressant à un lectorat plus âgé. Ainsi, la maison
d’édition Les Petits Platons propose des ouvrages pour les jeunes « de 9
à 99 ans », sur la vie de Socrate ou de saint Augustin, dans une forme
vulgarisée et cependant exigeante.
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MessageSujet: Re: La philo est-elle utile aux enfants ?   Ven 20 Mai - 1:19

Philosopher au lieu de frapper



La philosophie dissuade-t-elle les enfants de recourir à la violence ?
En novembre 2009, l’Université du Québec à Montréal (Uqam) a répondu par
l’affirmative. D’après une étude menée par le professeur de philosophie
Serge Robert, l’enfant qui participe à des ateliers de réflexion et de
débats devient plus confiant. Il perd un peu du manque d’assurance qui
conduit à agir avec brutalité. Le fait qu’il apprenne à mieux s’exprimer
joue aussi. « Spontanément, l’enfant exprime son rapport à la vérité
comme un rapport de force, explique le pédagogue Philippe Meirieu.
L’éducateur doit transformer cela en rapport argumentatif, en
construisant un espace où celui qui a raison n’est pas le plus costaud,
mais celui qui justifie le mieux son propos. » Le contraire de ce qui se
passe dans la cour de récré.
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MessageSujet: Re: La philo est-elle utile aux enfants ?   Ven 20 Mai - 3:56

la philo me parait utile aussi pour les enfants ca me parait des informations utiles pour eux
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MessageSujet: Re: La philo est-elle utile aux enfants ?   

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